Lundi de 16 h 30 à 18 h (sauf périodes de vacances scolaires)
90 € / trimestre
+ 20 € d’adhésion à l’association du Théâtre du Têtard

Félix va chercher les enfants à l’école de l’Olivier et à l’école élémentaire Olivier Gillibert dès 16h30
reprise des cours le lundi 9 septembre 2019

Félix Antoine Lunven     07 81 19 69 80

L’ATELIER THÉÂTRE des Jedi

L’ATELIER THÉÂTRE DES JEDI

C’est la septième saison de “l’Atelier Théâtre des Jedi” qui démarre.

L’atelier a lieu tous les lundis après l’école de 17 à 18h.

Je passe dans les écoles rue de l’Olivier (à 16h30) et rue Gilibert (vers 16h40/45) pour récupérer les élèves présents dans ces établissements.

Puis nous prenons le chemin du Théâtre du Têtard (33 rue Ferrari 13005 Marseille)

Des enfants viennent aussi d’autres écoles mais ils viennent seuls ou accompagnés.

Une fois arrivés au théâtre et une fois que les enfants ont pris leur goûter, nous commençons par quelques petits jeux en guise d’amuse-gueule et d’échauffements : Samouraï, Lucky-Luke, Jeu des Statues, les Prénoms, la Course aux Émotions – qui sont des exercices ludiques qui peuvent être élargis et complexifiés au fur et à mesure jusqu’à devenir de vrais petits spectacles – mais aussi des “chat perché”, “loup”, “souris”, “marelle” et autres jeux plus enfantins que j’adapte afin de travailler des objectifs de représentation de soi, de collaboration avec autrui et de renforcement du dynamisme du groupe, etc…

Ces exercices sont là pour entraîner l’attention, donner le goût de l’écoute et de l’expression, le goût du jeu et de ses règles de base. Les plus timides doivent peu à peu sortir de leur coquille et les plus audacieux doivent apprendre à ne pas mobiliser en permanence toute l’énergie de la troupe.

Il y a deux représentations dans la saison. La première au mois de février, à l’inter-saison, la seconde en fin d’année scolaire à la mi-juin. Les parents, amis et familles des enfants sont invités à assister au spectacle. La représentation est suivie d’un moment convivial autour d’un verre de jus de fruits et de quelques petites choses à grignoter.

L’idée de ces deux spectacles, c’est que la représentation de mi-saison donne à toute la troupe la mesure et la finalité du travail effectué. Tout converge vers cet instant vivant de la représentation publique, moment de trac et intensité sans pareil.

Il est donc bon que les élèves puissent en avoir la saveur concrète, afin que nous nous remettions à l’ouvrage et ainsi accomplir un nouveau cycle (un nouveau spectacle, une nouvelle création) pour clôturer la saison.

Je n’arrive pas avec une idée préconçue des spectacles que nous allons “monter”. Dès les premières séances, nous nous asseyons en cercle avec les enfants et je les interroge sur ce qu’ils veulent faire, quels rôles ils veulent jouer, quels personnages ils rêvent d’interpréter, dans quelles fabuleuses histoires ils se projettent. C’est à partir de cette matière qu’ils se lancent ensuite dans la conception de petites scénettes. Les scénettes elles-mêmes, assemblées, ciselés et étirées, sont la substance du futur spectacle.

Nous écrivons donc à chaque fois une pièce de théâtre originale et en faisons sa mise en scène ensemble avec les enfants, au fur et à mesure de leurs improvisations et de mes propositions. 

Entre autres créations, la saison passée nous avons monté “Indiana Jones, la disparition des dinosaures et les dieux de l’Olympe”, pièce où un groupe de chercheurs en paléontologie, dirigé par le professeur Indiana Jones, utilise une machine à remonter le temps pour rechercher la raison de l’extinction des grands reptiles. Ils découvrent que ce sont en fait les Dieux de l’Olympe qui les ont exterminés. Mais la machine à remonter le temps se détraque et des personnages historiques de toutes les époques débarquent en pleine période jurassique…  Arriveront-ils à convaincre les Dieux de l’Olympe de ne pas détruire les dinosaures ? Parviendront ils à revenir chez eux, à leur époque, et à ramener les personnages de l’Histoire chacun à leur place ?

Comme vous pouvez le voir cela ne manque pas de piquant !

Le théâtre est une véritable école de la vie et de ses codes, une école de la créativité, de la liberté et aussi de la rigueur.

On y apprend à alterner l’écoute et l’expression.

On s’y découvre soi-même, ses limites et ses capacités infinies.

On y apprend à respecter l’autre et à le découvrir en tant que miroir et partenaire.

On y expérimente la force du groupe.

On y apprend que nous sommes tous semblables et en même temps tous uniques.

On y dépasse ses préjugés.

On s’y amuse comme des fous en étant paradoxalement très sage.

On s’y éclate avec tout son corps et toute sa tête.

On peut goûter à tous ces rôles qui nous fascinent dans les jeux vidéos et les écrans.

Parce que le théâtre réconcilie le corps et l’esprit.

Qu’il permet de s’intégrer au réel tout en cultivant sa différence.

Pour faire UN avec soi-même et UN avec la troupe.

C’est pour toutes ces excellentes raisons que cet atelier théâtre enfant s’intitule “l’Atelier des Jedi” !

Voilà un donc petit descriptif de l’Atelier des Jedi.

Si cela vous touche, si cela parle à votre enfant, n’hésitez pas à prendre contact avec moi ou avec ma collègue Mélissa !

Félix

Atelier animé par

Félix Antoine Lunven

(acteur, auteur, metteur-en-scène et enseignant de théâtre, Cie Peanuts)
et Mélissa Saboureau

(actrice, musicienne électronique, metteuse-en-scène et enseignante de théâtre, Cie Peanuts)

Mélissa : 06 18 64 99 13

Félix : 07 81 19 69 80 / lazarfelix7@gmail.com

l'atelier Théâtre des Jedi* cliquez sur l’image pour l’agrandir

================================================================================

ateliers théâtre pour tous, cours de théâtre

Mardi de 17 h à 18 h 30
et
Mercredi de 17 h à 18 h 30

reprise des cours le mardi 10 septembre 2019 avec préinscription conseillée

Susana de la Cruz est comédienne,

metteuse en scène et anime des ateliers de Théâtre pour enfants, adolescents et adultes depuis 1999.

1ère SÉANCE GRATUITE POUR ESSAYER

L’atelier de Théâtre a pour but d’établir une bonne relation entre les élèves au sein du groupe pour développer la solidarité, l’entraide, l’écoute et le travail d’équipe, ainsi que la responsabilité.

À travers différents exercices ludiques propres à la pratique des comédiens, les jeunes intègrent la confiance en soi et en les autres, l’imagination, la concentration et les expressions orales, écrites et corporelles, tout en s’amusant.

Une place importante est consacrée à l’improvisation afin d’intégrer l’échange rapide, les réflexes, le dialogue et la facilité d’adaptation.

La pratique théâtrale est un excellent complément à la scolarité et permet de développer ces outils d’une manière rapide et efficace.

Les costumes et accessoires sont réalisés en recyclant d’autres tenues, tissus et objets, afin de montrer aux enfants qu’on peut construire et créer avec peu de moyens et en utilisant l’imagination.

Deux représentations publiques, accompagnées d’une véritable création son et lumière, sont jouées en juin au Théâtre du Têtard afin d’aboutir à un résultat concret pour que les jeunes puissent ainsi profiter de l’expérience théâtrale jusqu’au bout, s’épanouissant sur scène.

La pièce à jouer est choisie idéalement entre tous et la distribution des rôles et des textes est toujours équitable. Tous les participants sont importants et il n’y a pas des personnages ou des « comédiens » privilégiés.

Cet atelier de Théâtre est un lieu d’expression libre pour les jeunes qui sont encadrés avec rigueur, pédagogie et professionnalisme.

Les représentations du mois de juin ont lieu au Théâtre du Têtard (33 rue Ferrari – 13005)

RENSEIGNEMENTS / INSCRIPTIONS

06 64 89 82 28

susanadelacruz13@gmail.com          www.lesateliersdesusana.com

Susana de la Cruz, Comédienne et metteuse en scène dirige des ateliers de Théâtre depuis 1999

================================================================================