Un Contrat – vendredi 6 décembre 2019 à 20h

Le Tétarddrame psychologique, huis-clos, humour noir, polar, Spectacles, Théâtre

La Compagnie du Nouveau Monde et le Théâtre du Têtard
vous présentent une pièce de l’écrivain français Tonino Benacquista

Un thérapeute est pris au piège des révélations d’un patient sur des affaires criminelles qu’il n’est pas censé connaître. Le secret professionnel affronte alors la loi du silence dans une partie d’échec où chacun lutte pour sa survie. L’issue incertaine de ce polar psychanalytique sous tension teinté d’humour noir n’est délivrée que dans la dernière réplique. Succès Festival Avignon OFF 2018 et 2019.

« Un huis clos palpitant. On adore ! » (La Provence)
« À voir avant la fin du Festival OFF 2019 ! » (Dauphiné Libéré)
« Une spirale déroutante. À voir ! » (RegArts)
« Un dialogue ciselé. Deux excellents acteurs. À découvrir ! » (Vaucluse Matin)
Sélection officielle Festival Polar Cognac 2017

L’auteur : Tonino Benacquista

Il est actuellement un des écrivains français les plus reconnus de sa génération dans le domaine du roman, de l’écriture cinématographique, et même de la Bande Dessinée. Il a reçu le Grand Prix de la Littérature Policière (1992), le César du meilleur scénario pour SUR MES LEVRES (2002) et celui de la meilleure adaptation pour DE BATTRE MON CŒUR S’EST ARRETE (2006), deux films de Jacques Audiard

Parmi ses romans, on peut citer LA COMMEDIA DES RATES, SAGA, LES MORSURES DE L’AUBE, porté à l’écran par Antoine de Caunes (2001), MALAVITA, adapté par Luc Besson (2013). Il est aussi le scénariste de la BD L’OUTREMANGEUR, adaptée au cinéma (2003), avec Éric Cantona dans le rôle-titre. Son dernier roman ROMANESQUE (2016) a été salué par la critique. UN CONTRAT est son unique pièce, créée par Rufus et Jean-Pierre Kalfon au Studio des Champs-Elysées (2001). Tonino Benacquista avait déjà abordé le thème de la rencontre d’un thérapeute et d’un patient criminel dans LES MORSURES DE L’AUBE. C’est seulement quelques années plus tard que le même thème a été abordé dans MAFIA BLUES (avec Robert De Niro) sous forme de comédie, puis dans la série LES SOPRANOS, considérée par Benacquista comme un chef d’œuvre.

Olivier DOUAU (comédien et metteur en scène)

S’il se souvient avoir pleuré, enfant, devant Cyrano de Bergerac, c’est bien plus tard qu’il a été attiré par la scène. Il a d’abord touché à la comédie (PALACE), au boulevard (INTERDIT AU PUBLIC), au classique (BEAUCOUP DE BRUIT POUR RIEN, MR DE POURCEAUGNAC), puis à l’émotion, en clochard à la vie cabossée (SUBWAY PLAGE, Philippe Josserand), ou en psychiatre luttant pour la vie (DUO POUR VIOLON SEUL, Tom Kempinski). Il alterne et mêle comédie et émotion, passant de CONFESSE-TOI COCOTTE (d’après Maupassant), à STAND-BY EXPRESS (Philippe Josserand), LA PUCE A L’OREILLE (Feydeau), puis UN CONTRAT (Tonino Benacquista). Habitué du Festival OFF d’Avignon depuis 2013, il aime à dire que, de création en création, ses rôles se nourrissent les uns les autres en le nourrissant lui-même. En 2019, il passe à la mise en scène avec une nouvelle version de UN CONTRAT (Tonino Benacqusita), et dans les créations de MEILLEURS VŒUX (Carol Greep), et de BEYROUTH HOTEL (Rémi De Vos).

Patrick SEMINOR (comédien)

Guitariste et chanteur jazz de formation, il a d’abord été auteur, compositeur et interprète dans l’univers du Blues et de la chanson française. Depuis 2000 il a entamé une carrière de comédien, à laquelle il se consacre exclusivement depuis plusieurs années. À la télévision, on le retrouve régulièrement dans des séries et des unitaires, et au cinéma, on le verra prochainement aux côtés de Daniel Auteuil et Catherine Frot (T’EXAGERES !). Au théâtre, il joue des classiques de Molière (LE BOURGEOIS GENTILHOMME), de Feydeau (LA PUCE A L’OREILLE,  CHAT   EN   POCHE,  NE   TE   PROMÈNE   DONC   PAS   TOUTE  NUE),  et  des textes contemporains comme SARAH OU LE CRI DE LA LANGOUSTE de John Murrell (Festival OFF Avignon 2016), ou UN CONTRAT de Tonino Benacquista, succès du Festival OFF Avignon 2018, dans lequel il a aussi joué COMME UN POISSON DANS L’AIR, seul en scène de Jean-Pierre Martinez, composé de 9 monologues où il fait montre de toutes les nuances de son jeu.

L’histoire

Un Contrat avec Patrick SEMINOR et Olivier DOUAU

Un psychanalyste voit surgir dans son cabinet un individu qui souffre de crises d’angoisse, avant de réaliser, au fur et à mesure des confidences de ce patient, qu’il est pris au piège de révélations sur des affaires criminelles que nul n’est censé connaître…
Dès lors s’affrontent le secret professionnel de l’un et la loi du silence de l’autre, dans une partie d’échecs sous tension, où chaque joueur tente d’assurer sa survie…
Quel contrat sera rempli : le contrat thérapeutique qui lie le thérapeute et son patient, ou un autre, puisque le mot contrat fait aussi partie du vocabulaire de cet individu ?…
L’issue très incertaine de ce polar psychanalytique, parfois teinté d’humour noir, n’est délivrée que dans la dernière réplique…

Olivier DOUAU
Patrick SEMINOR