Cycle Psychanalyse et Littérature : Un éternel retour sur soi – jeudi 18 octobre 2018 à 19h30

Le TétardConférence

Un éternel retour sur soi

La conférence est présentée par le Docteur Catherina Kiss (psychiatre et psychanalyste), et la lecture est faite par le comédien David Simon.

Catherina Kiss est psychiatre et psychanalyste à Marseille depuis une trentaine d’années. Lors de ses conférences, elle évoque, à travers des extraits de textes et de films, les rapports profonds et essentiels qu’entretiennent l’art et la psychanalyse. Elle est accompagnée du comédien David Simon.

 

Le récit « La chute » d’Albert Camus se déroule sur cinq journées. Dans un bar douteux d’Amsterdam, le narrateur, Jean-Baptiste Clamence, raconte son histoire à un interlocuteur silencieux. À Paris, où il exerce le métier mystérieux de « juge-pénitent », il ne daigne pas sauver une femme qui se suicide en se jetant d’un pont dans la Seine. À la fin du récit, le lecteur découvre enfin la signification de ce métier : s’accuser soi-même, présenter son portrait le plus noir. Car effectivement, le narrateur livre à son interlocuteur et à son lecteur un récit de sa vie, de ce qu’il a fait, de sa propre lâcheté et de ses mauvaises actions. Il nous prend tous à témoins, bousculant ainsi nos vérités en soulevant les masques. Un réquisitoire qui amène à la question suivante : « Que feriez-vous si une femme se jette d’un pont devant vous ? »