Cycle Psychanalyse et Littérature : Éros et Thanatos – dimanche 23 septembre 2018 à 18h30

Le TétardConférence

Eros et Thanatos

La conférence est présentée par le Docteur Catherina Kiss (psychiatre et psychanalyste), et la lecture est faite par le comédien David Simon.

Catherina Kiss est psychiatre et psychanalyste à Marseille depuis une trentaine d’années. Lors de ses conférences, elle évoque, à travers des extraits de textes et de films, les rapports profonds et essentiels qu’entretiennent l’art et la psychanalyse. Elle est accompagnée du comédien David Simon.

Éros et Thanatos, un bien étrange couple qui, animé du désir de vie et traversé de pulsions de mort, convole chacun jusqu’au terme de son existence. Les freudiens pensent que ce concept apporté par la psychanalyse eut s’appliquer à l’Art. Shakespeare a trouvé, 400 ans avant Freud, les mots qui expriment l’ensemble des passions humaines. Il est permis de dire qu’avec Macbeth, le couple Éros et Thanatos trouve son manifeste littéraire. Le monde d’aujourd’hui se prête de plus en plus à une lecture de ces concepts via, entre autres, la voix de la littérature. D’après Freud le destin de l’humanité dépendra de l’équilibre entre ces deux forces.