Billetterie :
Écrite dans le cadre d’un Master de création théâtrale de l’Université d’Aix-Marseille, cette pièce a été jouée et publiée en France (série Tangentes des éditions Domens) et au Brésil (dans la revue « Rebento » de l’Université de l’État de São Paulo – Unesp). Lauréate du Prix-Prémices de poésie orale de 2022.
Plusieurs tableaux composent ce récit sur les sentiments de cette femme périphérique, éloignée de sa terre natale, et qui s’interroge sur sa place dans le monde :
une nuit d’insomnie pendant la pandémie de la covid XIX fait remonter des souvenirs et des réflexions qui seront explorés sur scène ; deux matchs de football pénètrent le cœur de cette Brésilienne distante de sa patrie, de son équipe et de ses supporters passionnés ; le corps façonné par l’église, par l’école ; un prince et les héritages d’un règne ;
le peuple et les fractures d’un pays né des violences coloniales ; la joie comme moyen de résistance. Voir son monde de l’autre côté de l’abîme lui a offert un voyage personnel où elle identifie la colonialité présente dans la construction des corps et des pensées. Récupérer la mémoire d’actes de résistance subtils et quotidiens est une tentative de discerner sa propre identité.