LES BONS BOURGEOIS les vendredi 20 et Samedi 21/03/2015 à 20h30

Jean-Luc Ouret-SeillièreSpectacles

Benoît et Dorothé Basson-d’Argueil, bons bourgeois installés douillettement dans leur luxueux appartement du XVIe arrondissement ont deux filles : Philomène et Chantal.

Chantal, la cadette, est amoureuse d’Alexandre, un écologiste qui n’est pas à leurs yeux assez bien pour elle. Ils lui préfèrent Narcisse, un type de bonne famille, certes énarque, mais un peu arriviste. Non seulement Chantal doit faire face aux propos négatifs de ses parents envers son amoureux, mais sa sœur, qui vient de rejoindre le Mouvement de Libération de la Femme, ne la soutient pas des masses non plus.

Les intérêts divergent et les prises de position s’affrontent, tandis que des émeutes ont lieu dehors et que le pouvoir vacille.

 

Cela donne une grande comédie de mœurs satirique et jubilatoire, dénonçant tant le conformisme bourgeois que l’intemporalité du verbalisme et de la cuistrerie, soigneusement construite en alexandrins et truffée de néologismes fantasques, de rimes insolites et autres singularités langagières et ruptures de ton qui constituent des ressorts comiques imparables.

Ecrite en vers et s’ouvrant à la manière des Femmes savantes, la pièce intègre tous les ingrédients de Molière  en prise directe avec notre époque.

« Je ne veux pas ici m’exprimer par litotes, et dois vous l’avouer : j’ai vraiment les chocottes ! »