IPHIS et IANTHÉ – le vendredi 13 novembre 2015 à 20h30

Pierre LevySpectacles

Iphis et Ianthé - Cie Shabnam et Yor

IPHIS et IANTHE par le duo ‘’SHABNAM & YOR’’

Il y a deux mille ans le poète latin Ovide, écrivait le mythe d’Iphis et Ianthé dans ses ‘’Métamorphoses’’. Le mythe raconte l’amour que se portent deux jeunes filles : l’une, Iphis, mystérieusement élevée sous l’aspect d’un garçon, et l’autre, Ianthé. Leurs pères ont décidé de les marier. Iphis se sait fille, mais qu’importe, cette passion la dévore. On ne vous dit pas la fin, ce sera à vous de la découvrir…..

Shabnam et Yor proposent ici une lecture classique du texte tout en apportant des touches en lien avec notre époque : sexualité, sentiments, rapports familiaux… Un « Il était une fois » intemporel. Elles désirent entreprendre un récit féerique, expérimental à mi-chemin entre le théâtre et la musique.

 

Ovide

Ovide est un poète latin né en 43 av J-C et mort en 18 ap J-C. 

Les ‘’Métamorphoses’’ est le titre de son recueil de poèmes créé au début de notre ère (il y a environ 2000 ans).Le recueil comprend 230 fables (15 livres). Il conte les transformations et évolutions des humains des dieux, des déesses, héros et mortels. 

Shabnam & Yor 

Un duo constitué d’une comédienne-metteuse en scène et d’une chanteuse-musicienne. Elles se rencontrent en 2011 à Glasgow où toutes deux effectuent leurs études, chacune dans son domaine artistique. Elles décident en 2014 de travailler ensemble et de créer leur premier spectacle Iphis et Ianthé qui marie à merveille leurs sensibilités artistiques.