Hitchcock et la psychanalyse – dimanche 25 septembre 2022 à 17h

Le Tétardconférence théâtralisée

Hitchcock et la psychanalyse

Hitchcock et la psychanalysecliquez sur la photo pour l’agrandir

 

Un voyage psychanalytique et théâtralisé autour de l’oeuvre du maître du suspens avec des extraits de ses films et avec les comédiens Ilinca KISS et David Simon

Dans son film « La maison du Dr Edwardes », Hitchcock illustre avec génie les ténèbres de l’humain, faisant référence à Shakespeare qui dit :
« La faute n’en est pas à nos étoiles elle est en nous-même. »
Si cela est vrai, alors cette faute réside dans l’âme humaine. Voilà comment il énonce le sujet au début du film : « Notre histoire a pour objet la psychanalyse, méthode par laquelle la science moderne traite les problèmes psychologiques des patients. L’analyse se contente d’inciter le patient de parler de ses problèmes cachés afin d’ouvrir les portes jusque-là fermées de son esprit. Une fois que les complexes qui troublaient le patient sont dévoilés et interprétés, la maladie et la confusion disparaissent et les démons de la déraison sont enfin chassés de l’âme. »

Cette conférence décryptera la vision d’Hitchcock qui disait que les oiseaux expriment ce dont la nature est capable. Et qu’elle peut être terriblement brutale quand on joue avec. Nous nous plongerons dans « Psychose » (1960) qui nous emmène sur les routes dangereuses de la folie, dans « Sueurs froides » (1968) sur celle des phobies, dans « Fenêtre sur cours » (1954) des suspicions etc.
Bienvenue dans le monde mystérieux des troubles multiples de l’âme humaine brillamment représentées par le maître du suspense dans plus de 50 films.

durée : 1h30
tarif : 13 €