Après le déluge – dimanche 27 juin 2021 à 17h

Le TétardConférence

Un voyage littéraire, cinématographique et théâtral, présenté par le Docteur Catherina Kiss, psychiatre et psychanalyste, avec les comédiens David Simon et Ilinca Kiss

Catherina Kiss

Catherina Kiss est psychiatre et psychanalyste à Marseille depuis une trentaine d’années. Lors de ses conférences, elle évoque, à travers des extraits de textes (Shakespeare, Freud, Stephan Zweig, Mandelstam, A.Einstein), des photographies et des films (Macbeth), les rapports profonds et essentiels qu’entretiennent l’art et la psychanalyse.

 

David Simon

David Simon est comédien, metteur en scène, auteur et scénariste basé à Marseille. David est également co-directeur artistique de la Cie Root’Arts.
Infos : david-simon.fr

Ilinca Kiss

Ilinca Kiss– comédienne, a joué notamment aux côtés de G.Depardieu dans Welcome to New York, dans la série The Blacklist (Netflix), et Lady Macbeth au théâtre Toursky. En 2017, Ilinca dirige Tueur sans gages dans le East Village avec les acteurs de l’Atelier théâtre New York.  Infos: ilincakiss.com

 

Pendant la crise du coronavirus, nous avons pu toucher du doigt la fragilité de la condition humaine confrontée à l’angoisse de la contamination, voire même de la mort. Nous présenterons cette situation de danger dans une séquence théâtrale. C’est un extrait de  » Tueur sans gages  » de Ionesco. Le spectacle a été joué à New York dans une mise en scène d’Ilinca Kiss. À la question : Pourquoi tu tues ? Aura-t’on une réponse ? Suspense ! C’est une question qu’on s’est souvent posée au fil de l’histoire.

Quels moyens psychologiques avons-nous pour faire face aux situations de danger ?

Nous tenterons de répondre à cette question à travers une analyse des œuvres de Freud et du concept de l’angoisse, d’Albert Camus – qui, dans La Peste, nous oriente vers le péché et la punition divine, de Primo Levy, d’Eugène Ionesco (Tueur sans Gages) et d’Edgar Morin.

 

tarif : 13 euros pour assister à la conférence suivie par un débat