AREMU (Chants et musiques de Méditerranée et d’Orient) – jeudi 21 novembre 2019 à 20h

Le Tétardchant, Concert, danse, musique orientale, poésie, world music

le Trio « à Cordes & à Cœur » et la Compagnie Al Masira proposent leurs chants de Méditerranée et d’Orient

Aremu

Anne VASSILTCHIKOFF   chant
Stéphane PERNICE    oud, lyra grecque, luth d’Istanbul et chant
Imad MOHDI-MAGHROBI  daf, derbouka
Virginie RECOLIN-GHANEM   danse

Le trio interprète des airs traditionnels qui évoquent les différents exils où se croisent les peuples de la Méditerranée orientale: arméniens, grecs, arabes, turcs, séfarades… Des chants d’amour, des airs nostalgiques, des danses populaires pour vous faire rêver de voyages…un spectacle où s’invite la danse, pour que vos rêves prennent leur envol !

La vocation de notre association est la recherche et la diffusion des répertoires pour les instruments à cordes pincées et la voix, en musiques populaires et musiques savantes… de toutes les époques, de tous les pays. Chaque spectacle de notre programmation est centré sur une tradition précise, identifiable historiquement, et géographiquement . Ainsi, nous nous efforçons de mettre en valeur ces musiques savoureuses et typées.

Stéphane PERNICE et Anne PERNICE-VASSILTCHIKOFF, sont musiciens et chercheurs, lui, historien, elle, linguiste.
Imad MOHDI-MAGMHROBI est artiste couturier ! … mais ils sont également des virtuoses, chacun dans sa spécialité musicale : Imad, formé aux rythmes de la musique soufie syrienne s’est trouvé de plain pied dans les rythmes anciens ou modernes de la Méditerranée.

Anne pour la technique vocale, les traductions et la scénographie (formation dans les chœurs d’OpéraFestival de Saint Céré ) et Stéphane, multi-instrumentiste, pour la guitare classique… et par la suite, les instruments des traditions méditerranéennes : le luth oriental, la cetera, instrument que se partagent Naples et la Corse… plus récemment la palette des instruments d’Asie Mineure : la lyra grecque, le luth d’Istanbul.

Nous travaillons en collaboration avec des artisans-luthiers de talent : Madjid LAHLOU, Marseille, Serge RINSOZ, Suisse et Ugo CASALONGA, Pigna, Corse. Grâce à eux, notre association possède un instrumentarium unique, de plus de quinze instruments à cordes, qui prêtent leur voix et leur timbre à une musique authentique qui parle à tous… qui sait, peut-être allons nous vous chanter la berceuse que chantaient vos grand-mères !

Virginie RECOLIN-GHANEM est spécialiste de la danse orientale traditionnelle, auteure du livre « Introduction à la danse orientale : pratique du mouvement spiral » chez l’Harmattan 2006. En tant qu’interprète de grande précison, elle excelle dans l’art du tarab et l’interprétation musicale du mâqam (système modal de la musique arabe), donnant à la danse un visage unique de subtilité et de raffinement. En tant que chorégraphe et directrice de la Compagnie Al Masira, elle arpente les influences contemporaines comme les rives sacrées de la danse soufie.

À l’occasion de cette soirée qui est celle du Beaujolais nouveau, un menu spécial sera servi dans notre salle de restaurant :