Pourquoi le rire – Conférence théâtralisé le dimanche 25 octobre 2020 à 17h

Le TétardConférence, Humour, lecture théâtralisée

Un voyage littéraire, cinématographique et théâtral, présenté par le Docteur Catherina Kiss, psychiatre et psychanalyste, avec les comédiens David Simon et Rodolphe Cappelletti

C’est en 1905 que Freud rédige « Le mot d’esprit et sa relation à l’inconscient ». Quel est donc le rôle du rire dans notre psychisme ? Il est certain que prendre sa revanche autrement que par la colère procure du plaisir. L’humour est aussi ce mode d’expression particulier qui permet de dénoncer des choses très graves. C’est un mécanisme de défense face à la souffrance. Charlie Chaplin y est parvenu à travers ses chefs d’oeuvres. Quel autre moyen de révéler l’absurdité de la société humaine, en convoquant le burlesque dans « Les temps modernes », le ridicule dans « Le dictateur », ou les deux, lors de l’adaptation sur scène par Rodolphe Cappelletti et David Simon d’un projet de théâtre complètement fou : le célèbre film de Billy Wilder ” Certains l’aiment chaud ” ? L’histoire de deux comédiens, deux tocards, qui se disputent dans un bar au sujet d’un projet de théâtre complètement fou ! (Un extrait de ” Fanfare d’amour ” de Facteur Boyaire, mise en scène : Julien Botzanowski).

Catherina Kiss est psychiatre et psychanalyste à Marseille. Lors de ses conférences, elle évoque, à travers des extraits de textes et de films, les rapports profonds et essentiels qu’entretiennent l’art et la psychanalyse.

tarif pour assister à la conférence, suivie par un débat : 13€